Menu
Lifestyle

Farm To Face : la cosmétique responsable

Sais-tu comment sont faits tes cosmétiques ? Tu dois en avoir une petite idée, mais s’agissant des matières premières – que tu mets sur ton minois je te rappelle – sais-tu d’où elles proviennent ? Comment elles sont récoltées ? Si les cosmétiques bio et naturels tendent à être plus transparents sur ce sujet, cela reste un véritable parcours du combattant de connaître la provenance des ingrédients. Et c’est là que je te parle du merveilleux Farm to Face.

Farm to Face : Kezako ?

Commençons par la base. Si tu ne parles pas anglais, Farm to Face signifie “Du Champs au Visage”. Dit comme ça ce n’est pas forcément clair et cela donne plus l’image de pâquerettes que l’on aurait infusées pour en faire une lotion. Tu connais le principe des restaurants qui font pousser leurs ingrédients dans leurs propres champs et que tu retrouves ensuite directement dans ton assiette ?

Eh bien là c’est pareil mais pour les cosmétiques. Les marques possèdent leurs propres champs où ils cultivent leurs ingrédients qu’ils mettent ensuite dans leurs petits pots. Si elles ne possèdent pas directement le champ, elles sont en contact direct avec les producteurs. Bref c’est du circuit court. La seule différence avec les restaurants c’est que là tu ne manges pas le résultat final – normalement, enfin je te juge pas si tu le fais.

Farm to Face : ça change quoi ?

Restons dans la comparaison avec l’alimentaire. Je suis sûre que tu préfères savoir d’où proviennent les aliments que tu ingères ? Si ce n’est pas le cas, on dira que oui pour servir mon propos. La traçabilité de tes aliments est importante afin de savoir ce que tu manges vraiment. Eh bien c’est pareil avec ta crème hydratante. Ça te permet de savoir ce que tu mets vraiment sur ta peau. Surtout que le principe même du Farm to Face c’est de contrôler de A à Z sa production. Les marques qui s’inscrivent dans ce mouvement récoltent les ingrédients car ils sont arrivés à maturité et les cultivent sans pesticides, ni OGM, des ingrédients bio en somme même si toutes les marques n’ont pas l’accréditation (je t’en reparlerai plus tard de ça, promis). Autre petit détail, les produits sont faits en petites quantités, ce qui permet d’avoir des cosmétiques ultra-frais. Et qui dit cosmétique ultra-frais dit cosmétique hyper efficace ! farm_to_face_cosmetique_bio_elvi_prettiness.JPG

Quelles sont les marques Farm to Face ?

Des marques s’inscrivant dans cette mouvance, je peux t’en citer tout plein si tu veux :
  • Tata Harper
  • May Lindstrom
  • AS Apothecary
  • M Botanicals
  • Among the Flowers
Mais bon, la liste risquerait de s’étendre encore et encore. Le plus simple si tu veux savoir si la marque pour laquelle tu risques de craquer s’inscrit ou non dans ce mouvement, c’est d’aller zieuter rapidement sur leur site. Très souvent les marques l’indiquent. Néanmoins, il semble que la majorité des marques se revendiquant “botanicals” soient partisanes du Farm to Face – ce qui est plutôt logique finalement. A toi les cosmétiques Farm to Face !  
About Author

Passionnée de cosmétiques bio et d’écriture, j’ai été Content Manager pour un célèbre site de cosmétiques bio orienté luxe. Ce qui n’a pas aidé du tout mon addiction pour les cosmétiques. Du coup je te parle cosmétiques bio mais aussi écologie. Et à l'occasion comme je prépare le mien, mariage éco-responsable

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.