Menu
Mariage

Flore et Zephyr : la joaillerie éco-responsable

Inaugurons aujourd’hui une nouvelle catégorie de ce blog, j’ai nommé “mariage“. Petite pierre à l’édifice sur le long chemin parsemé de grosses embûches du mariage éco-responsable – et quand je dis parsemé je suis très gentille. Pour ce premier article, je te parle de la marque de joaillerie éthique et made in France : Flore et Zephyr. Je ne t’apprend rien, le marché des bijoux, de l’or et des diamants à des impacts écologiques et humains négatifs considérables. Oui dans les bijouteries les bagues de fiançailles sont très jolies, mais on en parle de leur impact dans les conflits armés et le travail des enfants ? Parlons donc d’une boutique qui devrait être la norme.

Petit disclaimer : je parle de bague de fiançailles éthique car ce sont eux qui ont fabriqué la mienne. Mais si tu vas sur leur site, tu verras qu’ils proposent de jolis bijoux autre que des bagues de mariage !

Les bijoux éthiques de Flore et Zephyr

Pour la petite histoire, Flore et Zephyr c’est une équipe Strasbourgeoise qui a à cœur de proposer des créations artisanales et de haute qualité. Leur nom s’inspire de l’union du dieu du vent, Zephyr, à la déesse du printemps, Flore. Tout un folklore entre la puissance des dieux et le respect de la nature qu’ils insufflent dans leurs créations.

Pour s’assurer que les bijoux qu’elle propose sont éthiques, la marque s’est associée à deux labels. Tout d’abord le label Kimberly Process, qui assure que les diamants ne sont pas issus de commerce de guerre. Certaines pierres sont sourcées au Canada et aux USA pour garantir les normes de travail.

Enfin concernant l’or, Flore et Zephyr est associée au label Fairmined. Il garantit un or issu de mines responsables et artisanales qui répondent à des exigences strictes sur les plans environnementaux et humains. Ainsi, pas de travail d’enfant, égalité salariale homme-femme, environnement de travail sain et pas de financement de conflits armés.

Bague eco-responsable flore et zephyr elviprettiness

Made in France et sur demande

Les labels c’est bien mais ça ne fait pas tout. Ce qui permet à Flore et Zephyr d’être pleinement une joaillerie éco-responsable c’est leur engagement auprès de l’artisanat français, l’économie locale et la volonté de limiter leur impact écologique. Ils travaillent avec des fournisseurs locaux et favorisent les emballages recyclables ou réutilisables.

Les bagues de fiançailles sont made in France je dirais même made in Strasbourg – et fabriquées à la demande, à la main dans leurs ateliers. Pour les bagues de fiançailles le délais de fabrication / réception est de 2 mois. Je te laisse aller jeter un coup d’œil sur les créations qui sont toutes plus jolies les une que les autres.

De mon côté je possède la bague Joséphine. Délicate, fine, superbe. Tu peux la voir en photo juste au-dessus. Si tu as de bons yeux tu peux même voir qu’elle est gravée. Tu ne liras pas la bonne date – eh non ce n’est pas écrit 2018. Car fichtre, mon appareil a décidé qu’il n’aimait pas photographier les bijoux. J’ai attendu ma bague impatiemment pendant 2 mois, et ça en valait le coup. Car la marque coche absolument toutes les cases que je voulais pour ma bague de fiançailles.

Où acheter les bijoux Flore et Zephyr ?

Rendez-vous sur le site de Flore et Zephyr pour découvrir toutes leurs jolies créations. Si tu vis près de Strasbourg tu auras la joie de découvrir leur showroom au 18 rue du Sanglier. Si tu vis à Paris ils y sont présents une fois par mois, contacte-les pour connaître les dates. Enfin si comme moi tu ne peux ni aller à Strasbourg ou Paris – oui je travaille à Paris mais j’ai eu la joie de me fiancer pendant le confinement. Tu peux demander un rendez-vous en visio !

Sache, si jamais tu as un doute, que la première mise à taille de la bague est offerte. Et enfin, tu peux les contacter si tu as des questions, Laura, avec laquelle mon compagnon a échangé, se fera une joie de te répondre.

 

About Author

Passionnée de cosmétiques bio et d’écriture, j’ai été Content Manager pour un célèbre site de cosmétiques bio orienté luxe. Ce qui n’a pas aidé du tout mon addiction pour les cosmétiques. Du coup je te parle cosmétiques bio mais aussi écologie. Et à l'occasion comme je prépare le mien, mariage éco-responsable

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.